Isolation du toit
Bien isoler

La ouate de cellulose

La cellulose est un matériau d’isolation constitué de fibres recyclables plusieurs fois. Il peut être soufflé dans les combles d’une maison, pour mieux isoler.

La ouate de cellulose utilisée pour l’isolation des habitations est produite à partir de papier recyclé et qui permet un taux de recyclage important, de l’ordre de 82 à 85%. Le papier est tout d'abord réduit en miettes puis fibré, créant ainsi un produit qui peu facilement être tassé dans les cavités, les passages d’air et qui dispose d’un R de 3,6 à 3, 8 par pouce.

Les fabricants y ajoutent du borate parfois mélangé avec du sulfate d’ammonium afin de protéger la cellulose du feu et des insectes. Le côté pratique de la ouate de cellulose est que généralement son installation ne nécessite pas de film protecteur anti-moisissure et une fois posée et tassée, elle ne peut pas s’écouler dans les cavités des batiments. Elle forme ainsi une couche imperméable dense et compacte.

 

 

 

La ouate de cellulose est utilisée de façon égale dans les bâtiments neufs ou à rénover, en vrac dans les combles ou tassé dans les murs et les plafonds. Dans les habitations existantes, les installateurs percent de petits trous pour insuffler la ouate afin d’atteindre une densité de 30 kg par mètre cube. Quand l’installation est terminée, les trous sont rebouchés avec un enduit et la finition peut-être mise en place.

Dans les constructions neuves, la ouate peut-être pulvérisé à sec ou humide en s’appuyant sur un filet. Lorsqu’elle est pulvérisée humide, une réaction se produit avec les amidons naturels contenus dans le matériau ce qui lui permet d’adhérer aux moindres recoins. Un séchage de 24 heures est alors nécessaire. Elle peut également être pulvérisée à sec au dessus d’un filet pour boucher des cavités.

La ouate de cellulose est en définitive un bon isolant, dont le prix baisse au fur et à mesure de sa démocratisation et dont l’impact sur l’environnement est faible.

 

 

 

|Reproduction interdite : Isolation toiture.com